J’aimerais connaître les exigences du PI

Les exigences du cours PI

Dans cette section, tu découvriras davantage de précisions sur le programme ministériel Projet intégrateur, parmi lesquelles figurent les consignes à respecter pour la réalisation de ton projet, les différentes étapes à franchir, la façon de mobiliser les compétences et de garder des traces, les ressources utiles, etc.

Les exigences du cours PI

La matière projet intégrateur se déroule sur une année scolaire et sa réussite donne 2 unités de 5e secondaire. Ton projet doit s’inscrire à l’intérieur des deux démarches obligatoires du programme d’études. Dans ce contexte, tu devras réaliser un projet et faire des liens avec tes apprentissages. Tu travailleras, tout au long de l’année, à développer simultanément les deux compétences du programme : Réaliser un projet de manière autonome et Intégrer tes acquis.

Les grandes lignes du projet 

  • Tu es l’acteur principal de la réalisation de ton projet.
  • Tu réalises un projet dont le choix du sujet t’appartient. 
  • Tu choisis un projet basé sur un de tes champs d’intérêt.
  • Tu détermines ton intention d’apprentissage, ce que tu aimerais apprendre par l’entremise de ce projet.
  • Tu choisis le domaine général de formation (DGF) qui servira d’ancrage à ton projet.
  • Tu prends en compte les compétences transversales obligatoires.
  • Tu utilises ce que tu sais déjà et tu construis de nouvelles connaissances.

Des témoignages, des dépliants, des affiches

En complément, tu peux aussi prendre connaissance de la vidéo qui a été réalisée avec des élèves du PI et qui est disponible un peu plus bas sur cette page. Titre de la vidéo : Le Projet intégrateur… des réalisations d’élèves Dans cette même section, tu peux aussi consulter des dépliants et des affiches qui te donneront des informations complémentaires et qui te permettront de te faire une idée claire de ce qu’est un bon projet intégrateur.

Ton projet

Des centaines de jeunes ont déjà réalisé un projet intégrateur; ils en sont, avec raison, très fiers, et plusieurs l’ont fait connaître lors d’événements spéciaux dans leur école. Consulte le programme d’études et utilise les ressources disponibles sur le site PI : elles te seront utiles et, peut-être que tu auras le goût de nous parler de ton projet à ton tour.

C’est une invitation!

 

Accès au programme d’étude

Présentation du projet intégrateur 

Puisant aux fondements de la pédagogie active, le Projet intégrateur invite les élèves québécois de cinquième secondaire à s’engager une année entière dans des réalisations personnalisées, stimulantes et imaginatives, mettant à profit le bagage de connaissances et d’expérience qu’ils ont accumulé depuis leur entrée à l’école. Il associe donc étroitement la conduite d’un projet à la consolidation des liens établis entre les connaissances.

La démarche d’intégration associée à la réalisation rend ainsi les acquis plus explicites, en permettant de nommer ce que l’on sait, comment on le sait et ce que l’on en fait. Elle reprend à son compte les résultats de recherche qui ont largement confirmé l’importance du retour réflexif sur la réussite scolaire et sur le développement de l’expertise. Cette imbrication de la réalisation du projet et de l’intégration des acquis détermine donc la structure du programme en associant clairement ces deux objectifs aux deux compétences ciblées.

Bien qu’à l’école québécoise d’autres programmes recourent également à la pédagogie du projet, le Projet intégrateur se distingue justement par les liens explicites que le choix et la réalisation d’un projet donnent l’opportunité de tisser avec les connaissances et les compétences déjà acquises. Au terme du cheminement scolaire de l’élève, ce programme constitue ainsi une sorte d’inventaire des acquisitions et de bilan du chemin parcouru.

Dépliants pour expliquer le PI aux élèves et aux enseignants

 Affiches pour présenter le PI aux élèves