C’est pendant cette phase que l’on commence à observer une distinction entre les projets individuels des élèves et le programme Projet intégrateur:

  • Les élèves sont responsables de leur projet; la plupart des actions de réalisation de projet se dérouleront à l’extérieur de la classe PI.
  • Le programme Projet intégrateur est la responsabilité de l’enseignant; le temps de classe est utilisé pour soutenir le développement des compétences disciplinaires, transversales et comprendre la contribution des Domaines généraux de formation et autres éléments essentiels présentés dans le Programme de formation de l’école québécoise.

Le programme offre le cadre, les paramètres, le processus d’apprentissage, les concepts et les stratégies que les élèves doivent maîtriser pour réaliser avec succès leur projet intégrateur. Le rôle de l’enseignant pendant cette période « réaliser un projet » est d’aider les élèves à contrôler le développement de projet en leur montrant à:

  • S’interroger au sujet de questions réflexives
  • Écrire
  • Offrir un support mutuel et des commentaires constructifs
  • Développer des stratégies de résolution de problèmes
  • Découvrir des facteurs de motivation
  • Utiliser des objectifs d’apprentissage qui guident les actions
  • Intégrer les compétences transversales et les domaines généraux de formation
  • Conserver des traces de ses apprentissages et de ses progrès
  • Utiliser diverses ressources (documentaires, humaines, sociales, technologiques, etc.)
  • Adapter, ajuster la description du projet, l’intention d’apprentissage, le plan de réalisation, les actions, les ressources, etc.

Des éléments de formation

Développer la métacognition et susciter la réflexion

Développer la métacognition et susciter la réflexion

Les idées ne s’additionnent pas, elles se multiplient. C’est le pouvoir exponentiel de la pensée humaine. Le cerveau évolue. Lorsque nous prenons des informations et tentons de les comprendre, d’en faire du sens, nous commençons à développer des...
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Utiliser différentes ressources utiles

Utiliser différentes ressources utiles

Dans une classe où différents types d’apprenants, motivés de diverses manières,  avec différentes habiletés et un large éventail de sujets de projet coexistent, l’enseignant projet intégrateur devra avoir à sa disposition plusieurs ressources et...
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Se motiver: atteindre ses objectifs

Se motiver: atteindre ses objectifs

Lors de la troisième phase PI, le pilotage du projet, les enseignants sont confrontés au défi d’accompagner les élèves qui sont activement engagés dans des réalisations qui surviennent très souvent hors des murs de l’école. C’est à ce moment que...
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Des vidéos de pratique

The IP in Thomas Foreman’ Classroom (1/3)

The IP in Thomas Foreman’ Classroom (1/3)

Dans The IP in Thomas Foreman’ Classroom, Thomas Foreman encadre ses élèves à travers la réalisation de leur projet intégrateur mais aussi dans la réalisation de leur journal de bord qui les aide à déterminer leurs échéanciers, faire un...
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Le PI dans la classe de Marie-Josée Laventure (3/5)

Le PI dans la classe de Marie-Josée Laventure (3/5)

Dans Le PI dans la classe de Marie-Josée Laventure (3/5), à la suite à la première table ronde en groupe, l’enseignante décide d’essayer une nouvelle forme de table ronde, en petits groupes d’élèves. Cette troisième vidéo de la...
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Le PI dans la classe de Marie-Josée Laventure (2/5)

Le PI dans la classe de Marie-Josée Laventure (2/5)

Cette deuxième vidéo, Le PI dans la classe de Marie-Josée Laventure (2/5), d’une série de cinq, présente une période durant laquelle l’enseignante fait un suivi individuel avec les élèves afin de s’assurer que tous les projets...
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Des ressources éducatives

Liste de vérification : Retour réflexif

Liste de vérification : Retour réflexif

Voici une proposition de liste de vérification permettant à l’élève un retour réflexif sur ses actions. Liste de vérification – Retour réflexif Les listes de vérification Les listes de vérification (voir les annexes II à VI du Guide...
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Des organisateurs graphiques

Des organisateurs graphiques

L’une des utilités des organisateurs graphiques, comme leur nom l’indique, est de seconder l’élève dans l’organisation de ses idées. C’est un excellent outil, car en plus de l’aider à faire le point individuellement sur son projet ou...
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Quelques questions de réflexion

Quelques questions de réflexion

Pourquoi ne pas partir d’une question réflexive pour animer une activité de table ronde pendant la classe Projet intégrateur ? On le sait, l’écriture de longues réflexions rebute plusieurs de nos élèves. Cependant, ces traces écrites sont un des...
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Mon histoire PI de la phase de réalisation

Mon histoire PI de la phase de réalisation

Cette réflexion Mon histoire PI invite l’élève à penser à ce qu’il a fait jusqu’à maintenant et à planifier ses prochaines actions. À l’intention de l’élève Raconte ton histoire PI de la phase de la réalisation de...
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