La dernière phase pour compléter son projet intégrateur est lorsque l’élève se prépare et présente un bilan de ses apprentissages. La majorité des enseignants planifient du temps de classe pour des présentations orales vers la fin du printemps ou organisent un autre type d’événement ouvert à un plus vaste auditoire. Parce que les projets intégrateurs sont très près des intérêts, passions et valeurs des élèves, il est aussi possible que certains d’entre eux préfèrent une formule plus privée pour présenter leur réalisation.

L’aspect le plus important de cette phase de PI est le moment pris par les élèves pour synthétiser leurs actions, analyser ce qu’ils ont accompli et réfléchir à la manière dont plusieurs éléments de leur projet interagissent, s’entrecroisent et donnent du sens à l’ensemble du projet. Les élèves doivent prendre en compte les relations qui se sont développées entre des éléments tels : l’intention d’apprentissage, le contenu du projet, les compétences transversales, les domaines généraux de formation et les ressources.

Comment ces divers éléments s’intègrent-ils? Comment ont-ils influencé et donné du sens au projet? Qu’est-ce que les élèves ont appris sur eux-mêmes, sur leur style d’apprentissage, sur des stratégies?

L’habileté à réaliser une présentation publique efficace ne peut pas être considérée comme acquise. Les enseignants auront besoin de revoir certains aspects d’une présentation réussie : public cible, temps, éléments principaux, maintenir l’intérêt, voix, présence physique, utilisation de la technologie, support visuel, etc.

L’objectif derrière cette phase de projet est de considérer tout autant le processus de préparation de la présentation du projet intégrateur que la présentation elle-même. Tout au long de l’année, les élèves ont développé la compétence de mettre en lumière les relations entre divers éléments de leurs apprentissages. La présentation finale est une opportunité pour eux d’examiner les apprentissages de l’année entière à partir d’une perspective globale.

Parce que la majorité des élèves entreront bientôt au CEGEP, il est important pour eux de reconnaitre et d’articuler les aspects de leurs apprentissages qui peuvent être transférés et adaptés à de nouveaux contextes.

Des éléments de formation

Présenter son projet: communiquer le façon efficace

Présenter son projet: communiquer le façon efficace

La dernière phase pour compléter son projet intégrateur est lorsque l’élève se prépare et présente un bilan de ses apprentissages. La majorité des enseignants planifient du temps de classe pour des présentations orales vers la fin du printemps ou...
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Anticiper la présentation des projets intégrateur

Anticiper la présentation des projets intégrateur

Avec l’arrivée du mois d’avril, l’effervescence de la présentation des projets intégrateurs se fait sentir. Bientôt, les élèves seront invités à présenter leurs réalisations personnalisées, stimulantes et imaginatives ainsi que...
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Des vidéos de pratique

The IP in Thomas Foreman’ Classroom (3/3)

The IP in Thomas Foreman’ Classroom (3/3)

]Thomas Foreman fait un retour, dans The IP in Thomas Foreman’ Classroom (3/3), sur un exercice de présentation ainsi que sur l’importance de savoir bien utiliser les outils de présentation multimédia. Il propose quelques conseils...
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The IP in Thomas Foreman’ Classroom (2/3)

The IP in Thomas Foreman’ Classroom (2/3)

Thomas Foreman propose, dans la vidéo The IP in Thomas Foreman’ Classroom (2/3), un exercice de présentation à travers lequel les élèves sont invité à produire une courte présentation ayant en tête de bien se connaître, de bien connaître...
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Préparation aux présentations : erreurs à éviter

Préparation aux présentations : erreurs à éviter

Dans cette vidéo, Préparation aux présentations: erreurs à éviter, nous assistons à une rencontre entre deux enseignantes du Projet intégrateur où l’une d’entre elles présente à l’autre une activité qu’elle a élaborée en...
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Préparation aux présentations : choix du médium

Préparation aux présentations : choix du médium

]Dans cette vidéo, Préparation aux présentations : choix du médium, l’enseignante présente une activité qu’elle a élaborée dans le but d’enrichir les présentations finales de ses élèves pour le Projet intégrateur. Ils trouvent...
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Des ressources éducatives

Ma minute à moi: La présentation de mon projet

Ma minute à moi: La présentation de mon projet

L’équipe d’enseignants du Collège Durocher Saint-Lambert s’est inspirée des questions proposées dans l’Espace élèves pour créer des activités de communication vécues en classe. En voici une qu’ils réalisent avant la...
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Des organisateurs graphiques

Des organisateurs graphiques

L’une des utilités des organisateurs graphiques, comme leur nom l’indique, est de seconder l’élève dans l’organisation de ses idées. C’est un excellent outil, car en plus de l’aider à faire le point individuellement sur son projet ou...
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Je prépare la présentation

Je prépare la présentation

À l’aide de cette ressource éducative présentée par Mattéo Picone, conseiller pédagogique à la commission scolaire des Samares, l’élève prépare sa présentation de projet (2009-2010). Je prépare la présentation

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J’analyse mes démarches

J’analyse mes démarches

Matteo Picone, conseiller à la commission scolaire des Samares, présente cette ressource éducative (2009-2010). Dans cette activité, l’élève est invité à faire le bilan de sa démarche de réalisation de son projet intégrateur et à faire le bilan...
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