Réaliser avec succès un projet intégrateur tout au long de l’année scolaire demande à l’élève un certain niveau de motivation. Lors de cette phase de développement du projet intégrateur, il doit non seulement choisir un sujet qui l’intéresse, mais aussi un projet assez significatif pour qu’il soit en mesure de maintenir le niveau d’énergie nécessaire devant les inévitables obstacles qui surviendront.

L’articulation de l’intention d’apprentissage est un élément-clé.  En effet, c’est peut-être la première fois que l’élève a la responsabilité de décider ce qu’il désire apprendre et aussi d’utiliser cette intention d’apprentissage comme élément de structuration de ses futures actions.

Le programme projet intégrateur encourage chaque élève à faire entendre sa voix. Plusieurs éprouveront des difficultés dans cette phase importante de développement de projet et l’un des rôles de l’enseignant est de créer un environnement sécuritaire et coopératif où les divers projets, peu importe leur nature, seront également valorisés.

La première phase présentée dans le programme Projet intégrateur, « choisir un projet », est le moment idéal pour l’enseignant d’aborder les divers éléments du Programme de formation de l’école québécoise, éléments souvent mal compris ou négligés.

L’action de faire des liens entre ses apprentissages, présente tout au long de la réalisation du projet intégrateur, sera particulièrement sollicitée dans cette phase de réalisation de projet. L’élève devra, entre autres, identifier les éléments de ses compétences qui lui serviront à développer son projet.

Par exemple, les domaines généraux de formation, avec leurs perspectives sur les défis contemporains, sont utiles pour enrichir la portée des projets intégrateurs. Une idée de projet qui apparaissait simple à la première vue peut devenir riche et significative lorsqu’elle est approfondie par les questions d’éthique ou fondées sur les valeurs soulevées par les domaines généraux de formation.

Pendant cette période, l’élève doit aussi sélectionner au moins une compétence transversale qui l’aidera à compléter avec succès son projet intégrateur. Mais avant qu’il puisse le faire, il aura besoin de comprendre le rôle et la fonction de chacune des compétences transversales présentées dans le Programme de formation de l’école québécoise. Aussi, il devra avoir réfléchi à la manière dont il souhaite déployer son projet pour identifier la ou les compétences transversales qui sont le plus appropriées à sa situation.

Des éléments de formation

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

Est-il important que l’élève choisisse lui-même son projet ? L’élève, guidé et soutenu par l’enseignant dans sa démarche, doit choisir lui-même son projet et déterminer son intention d’apprentissage. Ce choix, ‎essentiellement basé sur
Publié par | Vues 61
Choisir un projet; user de sa créativité

Choisir un projet; user de sa créativité

Réaliser avec succès un projet intégrateur tout au long de l’année scolaire demande à l’élève un certain niveau de motivation. Lors de cette phase de développement du projet intégrateur, il doit non seulement choisir un sujet qui l’intéresse, mais
Publié par | Vues 102

Des vidéos de pratique

D’autres exemples de projet (1/2)

D’autres exemples de projet (1/2)

Cette vidéo, D’autres exemples de projet (1/2), présente quelques projets réalisés dans le cadre du programme Projet intégrateur. Des élèves de diverses écoles nous présentent des projets issus des différentes catégories : essai, événement ou
Publié par | Vues 98
Situations d’apprentissage et d’évaluation

Situations d’apprentissage et d’évaluation

Cette vidéo, Situations d’apprentissage et d’évaluation, présente les diverses SAE développées par les enseignants au cours de l’année scolaire. Au début de l’année, les enseignants ont mis des outils en place pour aider les
Publié par | Vues 19

Des ressources éducatives

Ma minute à moi: L’idée de mon projet

Ma minute à moi: L’idée de mon projet

L’équipe d’enseignants du Collège Durocher Saint-Lambert s’est inspirée des questions proposées dans l’Espace élèves pour créer des activités de communication vécues en classe. En voici une qu’ils réalisent en tout
Publié par | Vues 61
Liste de vérification : Portrait personnel

Liste de vérification : Portrait personnel

Voici une proposition de liste de vérification permettant à l’élève de dresser son portrait personnel et scolaire : caractéristiques personnelles et centres d’intérêt. Liste de vérification – Portrait personnel Les listes de vérification
Publié par | Vues 68
Des organisateurs graphiques

Des organisateurs graphiques

L’une des utilités des organisateurs graphiques, comme leur nom l’indique, est de seconder l’élève dans l’organisation de ses idées. C’est un excellent outil, car en plus de l’aider à faire le point individuellement sur son projet ou
Publié par | Vues 43
Attentes de développement de compétences

Attentes de développement de compétences

Cynthia Ouellette, enseignante au Collège Durocher Saint-Lambert s’est inspirée des échelles de niveau de développement de compétences pour illustrer à ses élèves le développement de compétence attendu pour la fin du premier trimestre: À la
Publié par | Vues 35

Infolettre

Info IP: Executing

This third information bulletin is intended to give you some ideas for the rest of the year. It presents a few resources that are already available on the Integrative Project website. We hope that these resources will help you develop some
Publié par | Vues 6

Infolettre: Réalisation

Cette troisième infolettre vise à vous donner des idées. Elle reprend une courte sélection d’éléments déjà disponibles sur le site Projet intégrateur. Nous espérons que ces éléments sauront favoriser la conception d’activités pédago-giques en cette
Publié par | Vues 15

Infolettre: La planification

Selon le programme Projet intégrateur, « Le pilotage du projet constitue une autre composante importante de cette compétence (Réaliser un projet intégrateur).Infolettre: La planification

Publié par | Vues 8

Infolettre: Le choix du projet

Ce bulletin d’information se veut un outil d’accompagnement pour les enseignants, les conseillers pédagogiques et tout autres intervenants qui soutiennent l’élève tout au long de son projet intégrateur.  Quatre publications seront
Publié par | Vues 68