S’approprier le PI

Enseigner le cours Projet intégrateur est un beau défi pour les enseignants qui en ont la responsabilité. Ils auront le plaisir d’accompagner des élèves à choisir, planifier, réaliser et présenter des projets qui les allument vraiment!

L’Espace enseignant a été mis sur pied pour vous outiller et de vous entourer d’une communauté …

Choix

L’élève choisit un sujet qui l’intéresse; un projet assez significatif pour qu’il soit en mesure de maintenir le niveau d’énergie nécessaire devant les inévitables obstacles qui surviendront.

Planification

L’élève teste le réalisme de son projet et en affine la description.
Il y aura une série d’allers-retours réflexifs entre le choix et la planification, à la suite de l’apparition de contraintes reliées au temps, budget ou à la disponibilité des ressources.

Réalisation

L’autonomie de l’élève est sollicité. Il est responsables de son projet; la plupart des actions de réalisation de projet se dérouleront à l’extérieur de la classe PI.
Tout au long de ses démarches, il est invité à conserver des traces de ses réalisations et ses apprentissages.

Présentation

L’aspect le plus important est le moment pris par l’élève pour synthétiser ses actions, analyser ce qu’il a accompli.
L’objectif est de considérer tout autant le processus de préparation de la présentation du projet intégrateur que la présentation elle-même.