Ça y est, tu es maintenant dans la phase de réalisation active de projet!

Pendant cette période, ton autonomie sera particulièrement sollicitée. Des attitudes de curiosité, d’audace de créativité et de responsabilité sont particulièrement attendues de toi. Tu es maintenant appelé à mettre à l’épreuve ton calendrier de réalisation en abordant avec méthode les tâches de réalisation de projet selon l’échéancier que tu as prévu.

Aussi, tu es invité à revoir régulièrement cette planification à la fois pour mieux ajuster tes démarches de réalisation en cours de route et pour en tirer des leçons.

Finalement, garde des traces de toutes les étapes de la réalisation de ton projet. Elles te serviront à réguler tes démarches et à permettront à ton enseignant d’établir le niveau de développement de tes compétences. Aussi, tu pourras les utiliser lors de la présentation finale de ton projet et des principales étapes qui en ont rendu possible la réalisation.

Quelques questions de réflexion

Voici quelques questions qui t’invite à penser à ce que tu as fait jusqu’à maintenant et à planifier tes prochaines actions.

  1. Indique et justifie les résultats obtenus dans tes démarches de réalisation
    • Discute de la poursuite de ton objectif de réalisation, des tâches et activités réalisées
  2. Indique et justifie les résultats obtenus dans les démarches d’apprentissage
    • Discute de la poursuite de ton intention d’apprentissage, des nouveaux acquis et des acquis consolidés
  3. Présente des preuves de tes démarches PI
Pour soutenir ton discours, utilise les questions de réflexions suivantes:
  1. Nomme une stratégie, une tâche, une activité qui t’a permis de réaliser ton intention d’apprentissage.
  2. Lorsque tes actions ne produisent pas les résultats escomptés, quelle est ta réaction? Illustre par un exemple.
  3. Compare ta démarche de réalisation avec celle de tes pairs. Quelles sont les ressemblances? Explique les différences.
  4. Décris une tâche que tu aurais pu améliorer en mobilisant d’autres ressources qui t’étaient accessibles.
  5. Compare tes apprentissages PI avec ceux réalisés par tes pairs.
    Qu’avez-vous appris de semblable? Nomme un de tes apprentissages qui se distigue de ceux de tes pairs.
  6. Qu’est-ce qui t’a décidé à ajuster ta démarche de réalisation du projet? Explique à l’aide de traces
  7. Durant la réalisation de ton projet, lorsque tu partages tes idées avec d’autres personnes, quels bénéfices en retires-tu?
  8. Qu’as-tu appris d’un mentor ou d’une personne-ressource que tu n’aurais pu apprendre sur un site web ou dans un livre?
  9. Quelle a été la partie de ton projet qui a représenté le plus grand défi à surmonter?
  10. Choisis une des activités suivantes et explique comment tu t’y es pris pour la réaliser : Interviewer un expert, Faire une recherche, Maîtriser une nouvelle ressource technologique
  11. Est-ce que tes sentiments (motivation, intérêt, etc.) au sujet de ton projet ont changé depuis le début de l’année? Explique.
  12. As-tu eu de la facilité à travailler avec d’autres personnes pendant certaines étapes de réalisation de ton projet? Explique.
  13. Tu as utilisé différentes stratégies pour le développement de ton projet. Quelle est la meilleure selon toi? En quoi cette stratégie se distingue-t-elle des autres que tu as utilisées?
  14. Tu as mené ton projet à terme. Qu’est-ce qui t’a motivé tout au long de l’année? Donne des exemples démontrant ta persévérance.
  15. Quelles parties de ton projet te rendent le plus fier?
  16. Certains élèves utilisent des stratégies différentes des tiennes lors de la réalisation de leur projet intégrateur. Nomme une de ces stratégies que tu aimerais utiliser lors d’un prochain projet. Explique pourquoi tu la choisirais.

Voici un organisateur graphique qui te sera surement utile dans ta réflexion: Faire le point

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Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès.