Dans cette phase de ton PI, tu seras appelé à choisir ton médium, déterminer ta stratégie de communication, structurer le contenu de ta présentation, t’assurer de l’utilisation d’un langage de qualité, etc.
L’objectif étant de donner lieu à une présentation claire et articulée du travail accompli à partir des traces significatives accumulées et à une analyse rigoureuse de la démarche réalisée.

Parce que l’on apprend tout au long de la vie, il est important pour toi de reconnaître et d’articuler les aspects de tes apprentissages qui peuvent être transférés et adaptés à de nouveaux contextes, à tous les projets que tu désires entreprendre.

L’objectif derrière la phase de présentation du projet intégrateur est de considérer le processus de préparation de ta présentation tout autant la présentation en elle-même. Tout au long de l’année, tu as mis en lumière les relations entre divers éléments de tes apprentissages.
La présentation finale est le moment d’examiner tes apprentissages de l’année entière à partir d’une perspective globale.

Quelques questions de réflexion

L’année PI tire à sa fin. Tu t’es engagé une année entière dans une réalisation personnalisée, stimulante et imaginative, mettant à profit le bagage de connaissances et d’expérience que tu as accumulé depuis ton entrée à l’école. Le projet intégrateur a offert une grande place à ton autonomie en te laissant le choix de sujet et le contrôle de la réalisation de ton projet.

Voici quelques questions de réflexion te permettent de porter un regard global sur ton projet intégrateur:

  1. Indique et justifie les résultats obtenus dans tes démarches de réalisation
    • Discute.
  2. Indique et justifie les résultats obtenus dans les démarches d’apprentissage
    • Discute.
  3. Présente des preuves de tes démarches PI

Pour te soutenir dans ton discours, utilise les questions de réflexion suivantes:

  1. Pourquoi peux-tu dire que ton projet est terminé? Explique à l’aide de traces.
  2. En quoi ton projet et les apprentissages que tu avais prévu réaliser ont-ils évolué tout au long de l’année?
  3. Quelle a été la partie la plus facile de ton projet?
  4. Si tu devais recommencer ton projet, quelles modifications y apporterais-tu?
  5. Comment les traces que tu as sélectionnées et conservées t’ont-elles été utiles dans la démarche de réalisation et la démarche d’intégration de ton projet intégrateur?
  6. En quoi ce projet te permettra-t-il d’être meilleur à en réaliser d’autres au cours de ta vie?

Ce dernier moment réflexif te permettra d’analyser l’ensemble de tes démarches PI. Prends le temps de réfléchir à ces questions et d’écrire ton histoire.

Des coups d’oeil sur ton projet

Si tu avais un dernier conseil à donner?

Si tu avais un dernier conseil à donner?

Qu’est-ce qui t’a marqué dans la phase de présentation de ton projet? C’est une question qui a été posée à des anciens élèves projet intégrateur. Voici ce qu’ils avaient à dire sur le sujet… L’évolution de mon projet m’a assez impressionné, je n’aurais jamais pensé que
Coup d’oeil sur les domaines généraux de formation

Coup d’oeil sur les domaines généraux de formation

Afin de préparer la présentation de ton projet, il est intéressant de voir comment un ou des domaines généraux de formation ont influencé ou guidé ton projet. Cette activité t’invite à trouver un sens aux démarches entreprises tout au long de ton projet intégrateur. Chacun des domaines
Coup d’oeil sur la présentation d’un projet intégrateur

Coup d’oeil sur la présentation d’un projet intégrateur

Lors de la présentation de ton projet, tu dois, en plus de présenter ta réalisation finale, exposer les liens qui existent entre ton intention d’apprentissage et le contenu du projet (incluant le domaine général de formation dans lequel s’inscrit le projet), tes habileté à solliciter

La vie, c’est ce qui arrive lorsqu’on a d’autres projets.