Étape primordiale, l’étape de choix te demandera te demandera de te poser une grande question : quel sera mon Projet intégrateur cette année ? Peut-être as-tu plusieurs idées déjà ou au contraire, peut-être as-tu besoin d’être inspiré…

Plusieurs des concepts, stratégies et idées que tu apprendras en classe projet intégrateur sont déterminés par le programme d’étude; par exemple comment réaliser un projet intégrateur et comment faire des liens entre ses apprentissages.

Cependant, tu es responsable de déterminer et ce très tôt dans l’année, les autres apprentissages que tu veux réaliser  tout au long du développement de ton projet intégrateur. Tu devras formuler une intention d’apprentissage.

L’intention d’apprentissage…

  • n’est pas un élément que l’on nomme simplement après avoir formulé son projet;
  • doit être au cœur du processus de ton choix de projet;
  • est ce qui motive le projet lui-même à la base;
  • ce pourquoi on a, en principe, le goût de le faire ou le besoin de le réaliser.

Entendu de cette façon, l’intention d’apprentissage constitue un fil d’Ariane qui favorisera la cohérence de tes actions tout au long de tes démarches PI.

Réaliser avec succès un projet intégrateur tout au long de l’année scolaire demande à l’élève un certain niveau de motivation. Lors de la première phase de développement du projet intégrateur, l’élève doit non seulement choisir un sujet qui l’intéresse, mais aussi un projet assez significatif pour qu’il soit en mesure de maintenir le niveau d’énergie nécessaire devant les inévitables obstacles qui surviendront.

Ce ne sont pas tous les élèves qui abordent le PI de la même manière. Certains se présentent à la rentrée des classes avec un projet déjà bien ficelé, d’autres éprouveront des difficultés dans cette phase importante de développement de projet.

“On entend généralement par « projet » un ensemble structuré d’activités visant des apprentissages complexes qui doivent déboucher sur une production concrète et dont l’idée première origine nécessairement des centres d’intérêt de l’élève.” (Programme Projet intégrateur, p.1) Le projet visé sera d’une ampleur suffisante pour requérir plusieurs semaines de réalisation. Il peut s’agir d’un essai, d’une œuvre d’art, d’un spectacle de danse, de théâtre, d’une recherche à caractère scientifique, de la construction d’un objet technologique, de l’organisation d’un événement, etc.

C’est l’élève qui déterminera largement son intention d’apprentissage et qui aura “la responsabilité
principale de traduire concrètement l’intention visée en tâches et en activités, de spécifier les ressources qui seront requises, de prévoir les moments de retour réflexif qui seront nécessaires et de se donner un échéancier de réalisation à respecter.” (Programme Projet intégrateur, p.1)

Pendant cette première phase de développement du projet intégrateur, l’élève gagne à approfondir son choix de projet, à le clarifier, le personnaliser et l’articuler de manière à le rendre compréhensible pour son public. “L’engagement de l’élève dans son projet [doit revêtir] un caractère contractuel, de sorte qu’il se sentira tenu d’investir le temps et l’énergie nécessaires à sa réalisation.” (Programme Projet intégrateur, p.1)

Mon projet PI

Voici un canevas pour créer ton projet intégrateur.  Utilise-le!
Il t’aidera assurément à répondre à toutes les exigences de la réalisation de ton projet et, pourquoi pas, à publier ton projet?

Mon projet

Exemples de projet

Chacun de ces exemples contient tous les éléments d’un bon projet intégrateur. Ainsi, qu’il soit de nature personnelle ou de grande envergure, chacun de ces exemples tient compte des différents éléments prescrits par le programme, tel que les deux démarches.

Quelques questions de réflexion

Une bonne question réflexive est un outil précieux pour palier le manque d’inspiration et te permettre d’aller plus loin. Elle te propose un temps d’arrêt pour penser à ta situation et choisir les ressources utiles à la poursuite de tes objectifs; elle t’aidera à considérer le quand, le où, le quoi et le comment utiliser le plus efficacement ce que tu sais déjà (tes apprentissages antérieurs).

Parfois, il est utile de travailler avec des pairs ou en petites équipes en partageant les idées autour d’une même question. Aussi assure-toi de garder des traces de tes réflexions de manière à pouvoir y revenir à tout moment pendant ta démarche d’apprentissage.

Voici quelques questions qui te permettent de porter un premier regard réflexif sur tes démarches PI:

  1. Indique et justifie les résultats obtenus dans tes démarches de réalisation
    • Discute du choix de ton projet.
  2. Indique et justifie les résultats obtenus dans les démarches d’apprentissage
    • Discute de ton intention d’apprentissage.
  3. Présente des preuves de tes démarches PI

Pour te soutenir dans ton discours, utilise les questions de réflexion suivantes:

  1. Ton enseignant du PI t’a expliqué les critères d’évaluation qu’il ou elle utilisera pour te fournir une rétroaction sur ton projet et procéder à une évaluation formelle de tes apprentissages. Comment cette information peut-elle t’être utile dans le développement de ton projet?
  2. Comment as-tu choisi le sujet de ton projet?
  3. Nomme des apprentissages antérieurs (scolaires ou personnels) qui te seront utiles cette année en PI.
  4. Décris une stratégie qui te permet d’établir un lien entre tes apprentissages antérieurs et le sujet de ton projet?
  5. Qu’aimerais-tu apprendre cette année pendant le cours PI? Quelle est ton intention d’apprentissage?
  6. Qu’est-ce que ton entourage (parents, amis, enseignants) pense de ton choix de projet? Es- tu d’accord avec leur perception?
  7. Comment tes apprentissages antérieurs et tes intérêts personnels te soutiennent-ils pour formuler ton intention d’apprentissage?
  8. Au cours du processus du choix du projet, tu as identifié tes caractéristiques personnelles, tes centres d’intérêt, tes habiletés et les ressources disponibles. Qu’as-tu appris de nouveau sur toi-même au cours de ce processus?
  9. Plusieurs projets différents seront réalisés dans ta classe cette année: Nomme un projet que tu aurais aimé réaliser et explique pourquoi. Souligne les ressemblances entre ton projet et ceux de tes pairs.

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