Le Projet intégrateur est un cours officiellement inscrit au Programme de formation de l’école québécoise du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Puisant aux fondements de la pédagogie active, le Projet intégrateur invite les élèves québécois de cinquième secondaire à s’engager une année entière dans des réalisations personnalisées, stimulantes et imaginatives, mettant à profit le bagage de connaissances et d’expérience qu’ils ont accumulé depuis leur entrée à l’école. Il associe donc étroitement la conduite d’un projet à la consolidation des liens établis entre les connaissances.
La démarche d’intégration associée à la réalisation rend ainsi les acquis plus explicites, en permettant de nommer ce que l’on sait, comment on le sait et ce que l’on en fait.

Elle reprend à son compte les résultats de recherche qui ont largement confirmé l’importance du retour réflexif sur la réussite scolaire et sur le développement de l’expertise. Cette imbrication de la réalisation du projet et de l’intégration des acquis détermine donc la structure du programme en associant clairement ces deux objectifs aux deux compétences ciblées.

Bien qu’à l’école québécoise d’autres programmes recourent également à la pédagogie du projet, le Projet intégrateur se distingue justement par les liens explicites que le choix et la réalisation d’un projet donnent l’opportunité de tisser avec les connaissances et les compétences déjà acquises. Au terme du cheminement scolaire de l’élève, ce programme constitue ainsi une sorte d’inventaire des acquisitions et de bilan du chemin parcouru.

À l’intérieur des heures de classe, le cours Projet intégrateur donne l’occasion à l’élève de s’engager dans la réalisation d’un projet qui lui fera découvrir qu’il en sait plus qu’il ne le croit et qu’avec l’aide de ses différents réseaux, il peut faire des choses surprenantes!
Le cours Projet intégrateur est l’occasion d’obtenir le support qui l’aidera à prendre le risque d’oser et les moyens de faire quelque chose d’utile pour lui et pour les autres.

Le projet intégrateur permet à l’élève de préparer une bien bonne carte d’affaire. Comment mieux montrer à des employeurs éventuels, ou à des établissements d’enseignement sélectifs qu’il est capable de faire quelque chose de qualité, de s’organiser pour un projet de longue haleine et de déposer un portfolio faisant état d’une réalisation d’envergure.

Apprendre et faire apprendre dans l’action de réaliser un projet intégrateur est un beau défi pour les élèves de la 5ème secondaire et les enseignants qui ont la responsabilité de ce cours.

Le présent site, offert par le service national du RÉCIT Projet intégrateur, présente des informations sur le programme de formation, des ressources éducatives développées à l’intention des élèves et des ressources de formation à l’intention des enseignants.

Le site projetintegrateur.qc.ca, actif depuis 2006, permet aux enseignants, conseillers et gestionnaires qui fréquentent l’espace virtuel et participent aux activités qui y sont proposées de contribuer à l’avancement des pratiques pédagogiques en lien avec le cours Projet intégrateur.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé, au fil des ans, à la mise en oeuvre de ce programme d’études!

Aussi, pour entendre parler au moment opportun de ressources et activités pertinentes à la salle de classe PI, inscrivez-vous à la liste de diffusion du service national du RÉCIT Projet intégrateur!